Le saviez-vous ?
Pour comprendre le trouble psychologique, il est nécessaire de s’intéresser dans un premier temps à ce qu’est la santé mentale. L’Organisation Mondiale de la Santé la décrit ainsi : « Etat de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté ». Dans certains courants psychologiques et philosophiques, la santé mentale consiste à comprendre et expérimenter le lien qui existe entre soi et son environnement, en procédant à tous les ajustements nécessaires pour le maintenir.
Les troubles psychologiques ou mentaux viennent donc impacter la capacité à conserver, développer et restaurer la santé mentale. En France, ils constituent la première cause d’invalidité et la deuxième cause d’arrêt du travail.
Le trouble psychologique, encore appelé trouble mental, suppose une altération du comportement et du raisonnement d’une personne. Ce trouble peut parfois empêcher une personne de vivre une vie « normale » : On parle ainsi de trouble lorsque le problème en arrive à limiter la vie de la personne qui en souffre.
Chaque trouble a des origines et des manifestations (symptômes) qui sont propres à l’individu (facteurs génétiques, sociaux, biologiques).
Plus spécifiquement, on parle de trouble de la personnalité quand les traits de personnalité sont rigides et inadaptés, impliquent la souffrance et altèrent de façon significative le lien social.
Contrairement aux idées reçues, les troubles psychiques ou psychologiques touchent toutes les populations, sans distinction de sexe ou d’âge. Ils peuvent s’intensifier en fonction de l’environnement, et évoluent en fonction de la vie .
On observe que les troubles psychologiques s’inscrivent en lutte constante avec la « normalité ». Il y a comme un combat entre soi et soi, qui engendre de la souffrance et de l’inadaptation à la société dans laquelle la personne atteinte du trouble vit et évolue.
C’est donc l’ensemble des relations de l’individu qui sont impactées : personnelles, affectives, interpersonnelles, professionnelles…, ayant pour conséquence une rigidité, un repli sur soi ou de l’exclusion.